La Paz / Sedeges

Publié le par Real

Service Départemental de gestion social qui  vous mettra en relation avec 15 foyers dont il est responsable suivant votre projet et vos envies.


undefined
  undefined   undefined   undefined   undefined  undefined
     

LOCAUX

-         A Virgen de Fatima ( photos), établissement sous surveillance à l’entrée, structure répartis sur plusieurs bâtiments. Structures imposantes, avec plusieurs salles,  pour garder les bébés et occuper les enfants la journée ; maisons indépendantes pour le logement des enfants, cour extérieure avec jeux de pleins airs. Les maisons sont sur 2  étages, avec grand séjour, cuisine, 3 chambres de 5 enfants (petits & grands ensemble), 1 chambre pour deux mamans ( en roulement), SDB

-         A José Soria, une seule grosse structure ( un peu vétuste), en face construction d’une nouvelle structure inexploité par manque de soutien financier du SEDEGES. A gauche de la structure, dortoirs pour les garçons et à droite celui des filles. Aux étages inférieurs, classes de cours pour les soutiens scolaire, salle TV, dans une structure séparée cuisine et grande salle à manger, salle spécifiques aux ateliers d’activités manuelles avec les volontaires.

 

PUBLIC

13 à 15 centres/ foyers dépendant du Sedeges qui travaillent avec les bébés, enfants, adolescents jusqu’aux adultes.

Le nombre d’enfants varient en fonction de la structure. 4 foyers dans le quartier de la calle obrajes ( bébé, enfants, handicapés mentaaux & physiques, malentendants)

D’autres foyers sont répartis un peu partout dans la ville pour les enfants victime de prostitution, issu de différents trafics, ou encore pour des handicapés mentaux adultes ( El Alto)

 

FINANCEMENT

Soutien financier du Sedeges : alimentation, gaz, salaire, médicaments (très peu)

Donations privées de particuliers et d’entreprises étrangères et locales

 

PERSONNEL

Le nombre du personnel varie en fonction du centre, cela peut aller d’une personne pour 10/15 enfants à 1 personne pour 30 enfants. Dans le quartier d’El Alto, il y a une personne pour 24 enfants.

A Virgen de Fatima il y a 1 personne pour 15 enfants par maisons, pour les bébés il y a 1 personne pour 10 petits. Au total, 40 personnes pour 108 enfants comprenant infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, les «  mamans » qui tournent la journée et la nuit, il reste peu de personnes pour s’occuper d’un groupe d’enfants.

A José Soria, 15 personnes pour 75 à 80 enfants de 5 à 14 ans (mixte), 2 cuisinières, 2 laveuses, 2 travailleuses sociales, 2 psychologues, 1 professeur particulier

 

VOLONTAIRES

Ses missions :

-         Pour les bébés, c’est de la surveillance, aider à marcher, manger, etc.

-         Physiothérapie

-         Pour les enfants de 5 à 8 ans, lire, jouer, créer des ateliers d’activités manuelles (peinture)

-         Soutien scolaire au-delà de 8 ans ( mais plus effectué au sein des écoles & collèges, mais possibilité de vous orienter vers ces structures pour y travailler)

-         Occuper et enseigner aux enfants malentendants (connaître le langage des signes)

-         Soutenir le personnel dans des tâches quotidiennes pour les centres d’handicapés

 

Pour pouvoir faire du volontariat dans un des centres, il faut signer un formulaire avec le SEDEGES.

Pour réaliser correctement votre projet, un minimum de matériel sera mis à votre disposition cependant si vous pouvez apporter votre propre matériel, c’est un plus.

Tous les projets sont les bienvenus, le volontaire sera orienté en fonction de son projet, de son expérience, de son profil et de sa personnalité.

A José Maria, le matériel mis à disposition des volontaires dans l’atelier est suffisant ( musique, peinture, jeux de sociétés, etc.)

 

Son profil :

Vous devez avoir un espagnol moyen. Par contre, pour les projets médicaux ou psychologiques il faudra un très bon niveau d’espagnol.

 

Ses horaires :

Le plus souvent, les interventions du volontaire auront lieu le soir ou l’après midi, l’école étant le matin. Mais les horaires peuvent être adaptés au projet. Le temps requis pour être volontaire est d’un mois minimum

 

                        Commentaires:

Vous ne serez pas logé sauf dans un centre dans le quartier d’El Alto à cause de la distance et par manque de personnel la nuit. Le centre José Maria n’est pas très éloigné du centre de la capitale contrairement au centre Virgen de Fatima à 15 minutes en voiture.

 

 

INFOS SUR L’ADOPTION DANS CES STRUCTURES

 

En 2006 à Virgen de Fatima il y a eu 15 adoptions ( 12 internationales et 3 nationales), le gouvernement freine les adoptions internationales.

A José Maria, seul 1 adoption par une volontaire en 3 ans et demi.

Publié dans La Paz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article